jeudi, mai 31, 2007

Semaines 21-26: Souvenirs

Il était une fois...
La vitesse fulgurante à laquelle se déroulèrent mes dernières semaines m’empêcha de compléter entièrement mon récit. La journée internationale de la femme, le 8 mars dernier, m’emporta dans un tourbillon d’organisation de dernière minute et l’arrivée de Stéphane à la mi-mars accapara bien volontairement toute mon attention. Un voyage de cinq semaines à travers le Mali m’amena du pays Dogon à Tombouctou cette fameuse ville des 333 saints.

Aujourd’hui de retour au pays, l’arrivée est quelque peu brutale. Je reprends doucement possession de mon environnement québécois et je garde en tête toute la chaleur que m’a procuré la terre africaine. J’espère vous la faire ressentir à travers ces quelques photos qui relatent grossièrement mes dernières aventures.





Les femmes du bureau de SUCO Bougouni toutes vêtues des tissus violet et blanc célébrant la journée internationale de la femme. Soyons fières mesdames !














Dans l’est du pays se situe la région nommée « Pays Dogon ». Une visite de quelques jours au travers des villages bordant et surplombant la falaise nous amène à découvrir leur architecture particulière. Notez les portes (et les serrures), les cannes ainsi que les escaliers. Ce fut un réel plaisir de dormir sur les toits et de se réveiller au chant du coq!











La falaise d’une hauteur de 600 mètres abritait anciennement un peuple appelé « Tellem ». Ce dernier demeurait à même la paroi rocheuse dans de petites habitations faites de banco (mud-brick structure). De nouveaux villages furent construits un peu plus bas dans la plaine seulement vers les années 1970.












La chaleur de la saison chaude commence à se faire sentir…rien de mieux qu’une baignade dans le Niger. Certes, ce n’est pas ce qu’il y a de plus hygiénique, mais c’est certainement ce qu’il y a de plus rafraîchissant! Quelques jours à se balader en pirogue et à visiter les villages de Bozo (pêcheurs) et de poterie nous permettent de reprendre nos forces pour affronter le périlleux voyage jusqu’à Tombouctou.

Le désert du Sahara! Oulala…il grouille de scarabées (avez-vous déjà dormi en plein air chatouillé par des insectes gros comme des 2$?!) et de fourmis argentées. Cependant des bagarres amicales dans le sable fin et les cris amusants et apeurant de mon dromadaire valent absolument les désagréments.

Un arrêt indispensable s’impose : la Grande Mosquée de Djenné. Il s’agit de la plus grande mosquée au monde faite de banco. Une fois l’an, les gens se rassemblent obligatoirement afin d’en faire le crépissage. Nous voici à la fin des travaux (d’une durée de 24 heures) assistant aux dernières retouchent et aux enfants crottés de la tête aux pieds.

Le dernier souper. Retournée à Bougouni, j’y fais mes adieux entourée de ceux et celles qui ont fait de mon séjour au Mali un souvenir à chérir. J’y ai organisé un souper ainsi qu’une petite soirée, la dernière. Un moment suspendu, parfait.