lundi, juin 18, 2007

Semaine 1 : Premiers pas

Je me lance

Je suis en Europe! Telle fut ma pensée en ce lundi matin. Puis assommée par la fatigue, je me rendormie dès que la porte ce fut refermée sur Stéphane parti au boulot. Je pense vivre le plus dur décalage horaire de tous mes voyages. Consciente qu’il est parfois mieux de combattre le sommeil la première journée afin de pouvoir trouver un repos réparateur pendant la nuit à venir, je me levai et décidai de me lancer à la recherche de victuailles. L’eau du robinet, qui est potable, ne nourrit pas sa femme!

Étant dans un milieu développé (!), la mission consistant à remplir le réfrigérateur vide fut facilement accomplie. Ce qui s’est révélé plus difficile prend forme dans le fait de demander à la petite dame derrière le comptoir de me préparer un kilo de bœuf haché. Vive le non verbal…mais je n’arrêtais pas de me tromper dans mes hochements de tête. Je vous rappelle que bouger la tête de haut en bas signifie « non » et que faire un mouvement de gauche à droite signifie « oui ». J’ai beau le savoir, ce sont des gestes tellement naturels, que je me trompe à tout bout champ. Il a donc été plus efficace d’apprendre à dire « oui et non » en bulgare et de rester en tout temps la tête bien immobile!

Le sommeil me trouva rapidement en cette deuxième nuit, mais me quitta tout comme il était venu…bzzzzzzzz, bzzzzzzzz, bzzzzzzzz….
- « Steph, dors-tu? »
- « Mmmmm, non. »
- « Tu veux bien qu’on tue les moustiques, parce qu’ils m’empêchent de dormir. »
- « Ouais, bonne idée. »
Je pensais devoir faire face à un ou deux maringouins, mais dès que j’ouvris la lumière j’en aperçu trois près de ma tête de lit, deux sur le mur à droite et deux autres sur celui de gauche, puis deux au plafond et deux sur les rideaux et encore un ou deux à quelque part en suspension dans les airs. Totalement réveillés, ce fut une chasse exemplaire pour toutes personnes prévoyant aller en camping sauvage. Nous les avons exterminés, mais malheureusement le mal était fait : des piqûres partout! La nuit prochaine, la fenêtre demeurera fermée.

De plus, je commence à croire que je suis une personne très recherchée. Souvenez-vous qu’au Mali, j’ai eu l’occasion de rencontrer son Honorable Mme Jean. Cette fois, après avoir terminé quelques commissions, je tournais le coin de la rue quand je fus assaillie par une ordre de policiers gesticulant avec un sérieux et une force vous faisant penser que la Terre va exploser dans les prochaines secondes. Je compris ce qu’ils me demandaient : me ranger sous le paravent d’un édifice à proximité et ainsi libérer le trottoir. Puis je pris conscience qu’il y avait deux camions de police blindés, deux policiers à cheval (on croyait voir la GRC!), puis au moins cinq ou six en moto et une trentaine à pied. Après une attente d’une vingtaine de minutes, j’aperçu la raison de ces déploiements : M. Bush! Fallait que je vienne en Bulgarie pour voir le président des USA!!! Vraiment, M. Bush, il ne fallait pas faire autant d’efforts!

Le reste de la semaine se passa plus calmement, je dirais même que je me suis parfois ennuyée. J’avais plus ou moins le goût de sortir, je ressentais encore les effets des bousculements des dernières semaines. Puis la fin de semaine arriva et Stéphane et moi partîmes à la découverte de Sofia. Ce qui fut une aventure de purs plaisirs. Par exemple, nous avons observé des « papys », tel que mentionné dans le guide touristique, qui jouent aux échecs dans l’un des parcs. Nous avons aussi assisté à la relève de la garde devant l’ancien palais royal tout comme nous avons fait un vœu sur papier que nous avons déposé près de la tombe de l’évêque Sérafim dans la crypte de l’église russe Svéti-Nikolaï.

En soirée, nous avons été loué un film pour découvrir à notre retour qu’il nous manquait le câble reliant le DVD à la télévision. Dès le lendemain, ce fameux câble manquant devenait notre priorité. Mais où dénicher un objet pareil? Avec dans l’idée de retourner au club vidéo pour demander un tel renseignement, nous tournâmes dans une rue quelconque et voilà; une boutique de réparation pour les appareils électroniques. C’est ce qui s’appelle être chanceux! Une fois le câble installé, le lecteur nous fit grogner par son inscription incessante mentionnant « no disc », « no disc », « no disc », c’est correct nous avions compris.

Afin de se changer les idées, nous sommes retournés en ville prendre une bière pour Stéphane et un Fanta pour moi, juste pour apprécier le moment présent. Par la suite, un tour dans les magasins nous confirma qu’un DVD était trop dispendieux et encombrant pour penser s’en procurer un neuf. Comme compensation, Stéphane me convainquit de manger du PFK, notre premier fast food bulgare! Je ne sais pas si ici la recette du colonel exige que la viande soit réellement du poulet, mais étrangement il y a bien peu de pigeons en ville!!!

Finalement de retour chez nous, et prêts à aller rendre notre film non visionné, Charles se proposa d’essayer à son tour de le faire fonctionner et comme par magie son essai réussi! Notre sauveur!

Apprentissage du moment : Ne pas toujours croire ce que l’on voit.

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Allô Marie Christine,
Wow! pâté chinois en vue hihi!
bon bien à quand le pape ou la reine d'Angleterre?
tu ne dois pas le croire être dans la civilisation, toilette, bain , divan, eau buvable,etc...À ce que je lis t'as pas eu le temps de perdre la main pour les moustiques.
Il paraît de prime abord avoir des choses belles et intéressantes à voir. Profitez en !
à +
mom

2:02 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Salut Marie,

Je t'appellais Princesse lorsque tu étais petite. Il faut croire que tu n'as pas perdu ton titre à en croire à tes dires: Mme Jean un jour et M. Bush un autre jour. Des rencontres diplomatiques dignes d'une princesse hi! hi!

Très heureux de constater le contraste bienfaiteur des lieux où tu héberges. Les espaces sont suffisamment grands... pas étonnant que des espèces volantes puissent cohabiter avec vous tous. S'il y a de la place pour deux ou trois personnes, il y en a pour eux les hors la loi qui bourdonnent !

Bon séjour ma fille et mes pensées t'accompagnent...

papou xxx

5:55 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Hey Hey

M. Bush on sait ben:P:P pas de danger que je le croise moi:P
Mais ca d'lair cool la bas;) tu peux relaxer et pas trop stressant!!:D:D:D

Amuse toi bien:D:D

MDN:)
xxx

8:51 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home