mardi, juin 26, 2007

Semaine 2 : Plovdiv

Crème glacée, limonade sucrée, dis-moi le nom de ton cavalier…

Le début de la semaine fut assez pénible. Je n’irais pas jusqu’à dire que je mourrais d’ennui, mais j’avais l’humeur dans les talons en partie en raison de mon isolement linguistique et de mon désir irréalisable de passer une bonne soirée entre amis. Je ne suis pas une acheteuse compulsive, au contraire je fais trois fois le tour des magasins plutôt qu’un, sauf que s’offrir un petit plaisir procure un certain bien-être. La semaine précédente j’avais aperçu dans une vitrine un bikini sur lequel mon regard s’était attardé. Pourquoi ne pas aller l’essayer? Il n’en restait qu’un seul et de ma taille en plus! Il n’en fallait pas davantage pour que je sorte ma carte de crédit. Ce fut un vrai baume pour le cœur et l’esprit! En plus, Stéphane conscient de mes tourments (il en a fait également un peu les frais!) me rapporta à deux reprises de magnifiques bouquets de fleurs en revenant de travailler. Ces attentions ont fini par achever de me redonner le sourire.

J’ai décidé d’aérer mes pensées en continuant ce que nous avions entrepris pendant la fin de semaine : découvrir Sofia. Mon choix s’arrêta sur le musée ethnographique de la ville hébergé par l’ancien palais royal. Je pensais donc que si les objets du musée se révélaient complètement nuls, j’aurais au moins le loisir de jeter un coup d’œil à l’architecture de la bâtisse. J’ai donc suivi la route de briques jaunes menant à cet édifice. Je me sentie telle que Dorothée dans les aventures du Magicien d’Oz. Toutefois, j’eue beau claquer mes talons trois fois, je ne me retrouvai pas plus avancée d’un centimètre. Le musée tout comme le palais furent plus que décevants. En moins d’une heure j’avais atteint la porte de sortie et cela en ayant pris le temps de lire entièrement toutes les inscriptions de chacun des articles proposés.

À l’affût des événements de la ville, je pris connaissance que le centre culturel français (CCF-il y en a dans tous les pays de ces centres là!) organisait sur l’une des places publiques un spectacle de hip-hop et de « break dance ». Stéphane et moi avons donc décidé de nous mêler à la foule en traînant ici et là près du lieu de représentation. Notre souper consista à de gigantesques pointes de pizza achetées sur le coin de la rue et s’acheva par une crème glacée. Je spécifie que la concurrence dans le domaine de la crème glacée est énorme. Nous retrouvons partout des kiosques offrant les mêmes produits : un gros cône sucré, un choix de saveurs identiques et à un prix au kilogramme également identiques.

Le samedi matin prêt pour d’autres aventures, nous avons pris le train en direction de Plovdiv. À peine arrivés, nous fûmes étouffés par la chaleur et par le manque de vent. Après avoir pris une chambre pour la nuit – enfin seuls…un colocataire a ses désavantages – nous sommes partis nous promener dans la ville. Et encore une fois, j’ai failli me faire voler! Est-ce que j’ai une tête à me faire piquer mes affaires??? J’ai toujours le réflexe de mettre ma main sur la fermeture éclaire de ma sacoche. Après avoir indiqué un lieu avec la main à Steph, je remettais ma main à sa place quand elle rencontra une autre main! Il s’agissait d’une jeune fille que j’ai mise bien mal à l’aise. C’est dans ces occasions que j’aimerais drôlement parler bulgare! Rassurez-vous aucun objet ne me fut dérobé.

Nous avons visités un ancien amphithéâtre romain datant de tellement d’années que je me sens toute jeune en comparaison. De plus, nous avons profitez du soleil pour prendre un verre sur la terrasse qui le surplombe. Nous avons savourés le temps passé ensemble et sous le charme de la vieille ville piétonne les soucis du quotidien disparurent magiquement. Même le musée ethnographique de la ville se révéla intéressant! Afin de faire fonctionner l’économie, nous reprîmes de la crème glacée et déçue de la mienne j’en pris une deuxième pour me satisfaire réellement!

Apprentissage du moment : C’est dur d’arrêter.

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Marie,

On peut dire que la crème solaire n'était pas parmi tes soucis premiers mais bien celle qui se vend dans des kiosques s'arrachant la clientèle et qui se consomme allègrement !

Je constate également que ton regard a été plutôt glacé lors d'une visite d'un musée loin de te régaler. Ne sais-tu pas que la crème des crèmes des musées est celui du Louvre en France ! Il y aurait de quoi à te rassasier cette fois-là !! hi! hi!

Bon séjour en Bulgarie Marie

Ton père
xx

6:24 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

allô Marie Christine,
Ce qui me surprend à chacun de tes voyages à l'étranger c'est qu'il y a toujours qques beautés, splendeurs,phénomènes etc..qui méritent d'être vus.Tu as qques dizaines de visites de musées et de cathédrales à ton actif, l'oeil se ferait plus exigeant et plus critique! Et puis je pense qu'il vaut mieux avoir une tête à se faire voler qu'une tête à claques...quoi que ces temps-ci certaines soient bien populaires... Continues à contribuer à élargir nos horizons
à la prochaine
Aline

5:18 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Avis à tous! Il est primordiale d'ajouter ceci à votre TODO:

Déguster une crème glacée Don Vito à deux pas de la fontaine de Plovdiv en compagnie de l'élue de votre coeur :).

Muchos besos pour mon élue à moi!
xXx

11:36 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Salut ma super cousine globe-trotter! Eh bien, pas aussitôt arrivée, déjà repartie!Moi, j'ai pas besoin de voyager, j'ai juste à regarder tes photos! Comment vas-tu? J'ai essayé de zoomer sur la photo pour voir la face de ton chum mais je vais devoir le voir en vrai ou pose-le de plus proche sur les prochaines photos!Ici,toute ma petite famille va très bien..le boulot, la santé , les vacances , la garderie, tout est au beau fixe!! On va passer quelques jours dans une destination beaucoup moins exotique que les tiennes;Pohénégamook! Bon bien, fais attention a toi pis surveille ta sacoche, peut-etre un petit piege a souris ferait l affaire ! Tourlou tourlette ma belle Marie-Christine! XXXXXXXXX

12:54 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home